Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix du Brésil, la 18e manche du Mondial de F1 disputée ce week-end, à Sao Paulo
STAT
250e et dernier grand prix de Michael Schumacher (Ferrari).
DECOR
Sao Paulo est un cocktail extrême, effrayant et fascinant. Hérissée de barres dans la misère et la pollution, la plus grande mégalopole sud-américaine est congestionnée par des embouteillages monstres. Si on n'avance pas le jour, il faut se garder de s'arrêter aux feux rouges la nuit tombée, sous peine de gonfler les statistiques de la criminalité rampante. Il paraît que lorsque l'on connaît bien l'endroit, on est capable d'en oublier le chaos, témoin d'une triste réalité socio-économique. Avant d'aller au circuit, un détour s'impose dans le quartier chic de Morumbi pour se recueillir sur la tombe de l'inoubliable Ayrton Senna.
ILS ONT DIT
Michael Schumacher (Ferrari) : "J'essaie de traiter ce Grand Prix du Brésil simplement comme une autre course, mais ça me traverse l'esprit parfois que c'est ma dernière. Je pense plus à cet aspect-là du week-end qu'au championnat Pilotes. Je reste sur ma vue immédiate d'après le Grand Prix du Japon qui est que le titre Pilotes est déjà perdu, car les circonstances de victoire (au championnat) pour moi sont plutôt spécifiques et que je ne veux pas avoir à espérer qu'un rival abandonne ou ait des problèmes. Mais ça ne signifie pas que je n'essaierai pas autant que possible."
Giancarlo Fisichella (Renault) : "C'est un tracé difficile, surtout pour le cou car on tourne dans le sens inverse des aiguilles d"une montre. La partie gauche du cou est donc beaucoup plus sollicitée. De plus, l"asphalte est très bosselé : il faut être physiquement très affûté pour le supporter. Comme le circuit est assez court, nous faisons plus de tours. L'endurance physique et mentale sera un facteur important."
Rubens Barrichello (Honda) : "Sans compter le circuit, il y a beaucoup d'avantages à courir à domicile. Le Grand Prix du Brésil me permet de retrouver ma maison tous les soirs, de dormir dans mon lit et d'avoir mes enfants à mes côtés. C'est un avantage considérable."
MOTEURS NEUFS
Alonso, Fisichella (Renault), Pedro de la Rosa (McLaren-Mercedes), Schumacher, Massa (Ferrari), Webber (Williams-Cosworth), Sato (Super Aguri-Honda), Coulthard (Red Bull-Ferrari), Speed (USA/Toro Rosso-Cosworth)
NOUVEAU
Renault : spec V8 pour Fisichella.
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Interlagos est l'un des deux circuits du championnat orienté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les cous des pilotes, habitués à travailler du côté droit, vont souffrir.
Même si la chaleur sera moins importante qu'à Sepang, la déshydratation, source de défaillance, menacera encore. Un soucis qui ne fera qu'accentuer les chocs répétés dans le cockpit sur la tôle ondulée. L'altitude (850 m) engendre une perte de puissance moteur de 8%, qui tourne à pleine charge sur 57% d'un tour, ce qui se situe dans la moitié la plus faible de l'ensemble des circuits. Côté réglages châssis, il faut trouver un compromis entre les courbes rapides, les virages serrés et les fameuses bosses. L'arrêt au stand très pénalisant : environ 40 secondes. La pénalité d'essence embarquée est d'environ 0.3 sec pour 10 kg.
RECORDS
Essais : 1:10.646, Barrichello (Ferrari/2004) - Course : 1:12.268, Räikkönen (McLaren/2005)
LES 5 DERNIERS POLEMEN
2001 Schumacher (Ferrari), 2002 Montoya (Williams), 2003 Barrichello (Ferrari), 2004 Barrichello (Ferrari), Alonso (Renault)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2001 Coulthard (McLaren), 2002 Schumacher (Ferrari), 2003 Fisichella (Jordan), 2004 Montoya (Williams), 2005 Montoya (McLaren)
TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Alonso (ESP/Renault) 126 pts, 2-Schumacher (ALL/Ferrari) 116, 3-Massa (BRE/Ferrari) 70 pts, 4-Fisichella (ITA/Renault) 69 pts, 5-Räikkönen (FIN/McLaren) 61 pts
TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Renault 195 pts, 2-Ferrari 186 pts, 3-McLaren 105 pts, 4-Honda 78 pts, 5-BMW 36 pts
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD - 21/10/2006 11:37
Pilotes Ecuries Temps trs
1 F. Massa (BRA) Ferrari 1:10.680 19
2 K. Räikkönen (FIN) McLaren 1:11.299 21
3 J. Trulli (ITA) Toyota 1:11.328 26
4 F. Alonso (ESP) Renault 1:11.567 19
5 R. Barrichello (BRA) Honda 1:11.619 26
6 G. Fisichella (ITA) Renault 1:11.629 22
7 R. Schumacher (GER) Toyota 1:11.695 27
8 N. Heidfeld (GER) BMW 1:11.882 23
9 R. Kubica (POL) BMW 1:12.131 22
10 M. Schumacher (GER) Ferrari 7
11 M. Webber (AUS) Williams 1:11.650 11
12 P. De la Rosa (ESP) McLaren 1:11.658 12
13 N. Rosberg (GER) Williams 1:11.679 12
14 J. Button (GBR) Honda 1:11.742 10
15 R. Doornbos (NED) Red Bull 1:12.591 10
16 V. Liuzzi (ITA) Toro Rosso 1:12.861 15
17 S. Speed (USA) Toro Rosso 1:12.865 8
18 C. Albers (NED) Midland 1:13.138 7
19 D. Coulthard (GBR) Red Bull 1:13.249 7
20 T. Sato (JPN) Super Aguri 1:13.269 7
21 S. Yamamoto (JPN) Super Aguri 1:13.357 10
22 T. Monteiro (POR) Midland 2
Bridgestone Michelin